fr / en
Recherche :
Paris

Palais Garnier - Façade sud

Paris

Un écrin pour les marques afin de financer la restauration de l'Opéra

ATHEM accompagne l’Opéra National de Paris pendant la durée du chantier du Palais Garnier, en créant l'habillage de l'échafaudage de sa façade principale d’un décor monumental. Ce dispositif permet de dissimuler le chantier en cours et d’accueillir les communications de marques prestigieuses qui participent au financement des travaux de l'édifice dégradé par le temps et la pollution. L’opération est réalisée avec le soutien de l’État français, dans le cadre du programme de protection du patrimoine architectural et historique mis en place en 2007.

Un décor en trompe-l'œil et en volume pour dissimuler le chantier

Le dispositif scénographique déployé par l’Atelier ATHEM a vocation à couvrir les travaux entrepris par le maître d’ouvrage, en mettant en valeur le site, de jour comme de nuit. Pour parfaire le rendu en trompe l’œil, ATHEM s’est attaché à recréer en volume plusieurs éléments qui font l’identité du monument : frontons, balcons, corniches, mascarons, clés de voûte et médaillons ont tous été modélisés par le studio avant d’être fabriqués en atelier et de prendre place sur le décor imprimé. Par ailleurs, pour préserver l’attractivité de la Place de l’Opéra la nuit tombée, un éclairage architectural a été mis en place : il souligne les éléments caractéristiques de l’édifice imaginé par Charles Garnier.

Un dispositif au service de la préservation du patrimoine français

Derrière cette scénographie monumentale, et jusqu'à la fin des travaux, six corps d'état se succéderont pour redonner tout son éclat à la façade théâtrale imaginée par Charles Garnier. Elle participe donc à la création d’emplois directs en France, notamment dans les métiers et savoir-faire du compagnonnage, qui sont aussi un patrimoine à préserver.

Partager le projet

Contactez-nous